Test auditif, sur Bordeaux et sa région… réponses à toutes vos questions

Test auditif, sur Bordeaux et sa région… réponses à toutes vos questions

Vous souhaitez réaliser un dépistage auditif en région Bordelaise ?

Qu’est-ce qu’un test auditif, en quoi cela consiste, combien ça coûte et où le réaliser, Audio Conseil répond à toutes vos questions…

 

Qu’est-ce qu’un test auditif ?

En France, plus de 7 million de personnes sont diagnostiqués pour des problèmes d’audition.

Un test auditif est un examen qui permet de déterminer si un patient souffre d’une déficience auditive.

Le test permet de déterminer un degré de perte auditive, et pour cela, on utilise différents seuils pour mesurer la gravité de la déficience auditive : de la déficience auditive légère, qui correspond à une perte de décibels comprise entre 20 et 40 dB à la déficience auditive profonde, qui correspond à une perte de décibels supérieure à 90 dB.

 

Dépistage auditif, est-ce que cela peut attendre ? A quel age se faire dépister ?

Lorsqu’une perte d’audition est décelée précocement, elle est plus facile à corriger et à ralentir. Il est donc important d’envisager un dépistage de l’audition dès les premiers signes de gêne, de changement de la capacité d’audition, et plus généralement, régulièrement à partir de la cinquantaine.

De plus, il faut envisager dans certains cas le dépistage des bébés et des enfants, qui peuvent être concernés par le problème et en ressentir des troubles importants dans leur vie au quotidien. Plus de 400 000 jeunes de moins de 18 ans sont malentendants légers, profonds ou sourds. La vigilance des parents est importante, et en cas de moindre doute, il ne faut pas hésiter à consulter et à demander une opinion médicale.

 

Test auditif, test d’audition, quelle différence ?

Il n’y a pas de différence entre un test auditif, un test d’audition… Tous deux correspondent à la démarche de dépistage auditif, qui consiste à identifier une éventuelle déficience dans la capacité d’audition d’un patient.

 

Un test auditif, comment ça se passe ?

Pour réaliser un diagnostic auditif, l’audioprothésiste effectue deux examens :

Audiométrie tonale : il s’agit de la diffusion de sons pur avec des intensités et des fréquences différentes et que le patient doit identifier.

Audiométrie vocale : cet examen peut compléter l’audiométrie tonale. Il consiste à entendre des mots diffusés à des intensités différentes, et à les répéter.

Ces deux examens sont effectués dans une cabine insonorisée.

Ces examens ne sont absolument pas gênants ou douloureux, mais demandent simplement une certaine concentration.

 

Qu’est-ce qu’un audiogramme ?

L’audiogramme est le résultat obtenu avec ces différents tests auditifs. L’audiogramme se présente sous la forme d’un graphique qui donne une description détaillée de la capacité auditive du patient.

A la lecture de cet audiogramme, l’audioprothésiste peut déterminer la gravité de votre déficience auditive et le seuil à partir duquel le son devient inaudible pour vous.

 

Dépistage auditif, où le réaliser ?

Des tests auditifs sont disponibles en ligne. Si ceux-ci peuvent donner un aperçu de résultats, les spécialistes s’accordent sur le fait que les tests d’audition en ligne ne peuvent remplacer les tests d’audition réalisés par un audioprothésiste ou un professionnel de la santé auditive.

Ainsi, si aucun test d’audition via internet n’est fiable, le meilleur moyen de tester son audition c’est encore de se rendre chez son audioprothésiste. Audio Conseil vous accueil pour des dépistages gratuits dans l’un de ses 7 centres en région Bordelaise. Consultez la liste de nos agences en bas de page.

 

Test d’audition, combien ça coûte ?

Dans les centres Audio Conseil, tous nos tests d’audition sont absolument gratuits, et sans engagement de quelque sorte. La seule chose que vous avez à faire, c’est prendre rendez-vous dans un de nos centre et venir nous consulter. C’est avec plaisir que nos praticiens étudierons votre cas et vous aiderons à établir le diagnostic de votre audition.

 

Où réaliser mon test auditif en région Bordelaise ?

En région Bordelaise, les centre Audio Conseil vous accueillent pour un dépistage auditif gratuit du lundi au vendredi dans l’une de nos 7 agences :

 

Centre auditif Audio Conseil BLANQUEFORT

Tél: 05.57.93.00.66

 

Centre auditif Audio Conseil BORDEAUX CAUDERAN

Tél: 05 56 01 02 08

 

Centre auditif Audio Conseil GRADIGNAN

Tél: 05.56.89.89.52

 

Centre auditif Audio Conseil MERIGNAC

Tél: 05.57.00.14.24

 

Centre auditif Audio Conseil SAINT MÉDARD EN JALLES

Tél: 05.56.07.60.90

 

Centre auditif Audio Conseil VILLENAVE D’ORNON

Tél: 05.56.04.38.28

 

Centre auditif Audio Conseil FLOIRAC

Tél: 05.56.20.62.62

 

Il vous suffit de nous appeler, et de planifier votre rendez-vous, pour bénéficier du conseil de nos audioprothésistes et déterminer avec nous gratuitement si vous avez besoin d’une aide auditive.  

Laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser ces balises HTML dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
Email (requis)