Quel traitement pour les acouphènes ?

Sifflement, bourdonnement, grésillement… Les acouphènes sont des bruits “parasites”, objectifs ou subjectifs, entendus par des personnes victimes d’un traumatisme acoustique ou d’un vieillissement de l’oreille.

Pour de nombreuses personnes, ce problème peut très vite devenir très invalidant. En France, près 2 millions de personnes seraient touchées, dont 150 000 sous une forme sévère.

Nous allons dans cet article tâcher d’éclaircir la notion d’acouphènes, et parcourir les différentes méthodes à même de pouvoir soulager les patients.

Les acouphènes : qu’est-ce que c’est ?

AcouphènesLes acouphènes sont des sensations auditives, qui ne sont pas provoquées par un bruit extérieur et qui sont ressenties de différentes façons selon les individus.

Pour certains, cela peut être supportable et pour d’autres quasiment intolérables, dans une échelle du son pouvant aller du sifflement d’une cocotte-minute à celui d’un moteur.

Ces acouphènes peuvent être ponctuels, mais ils peuvent également apparaître progressivement jusqu’à devenir permanents.

Les acouphènes résultent d’un dérèglement de la transmission du son au cerveau, il ne s’agit donc pas d’une maladie mais bien d’un symptôme qui peut être lié à une perte auditive. Ils peuvent être perçus dans l’une ou l’autre des oreilles, ou dans les deux, ou même pour certaines personnes être localisés à l’intérieur de la tête, à l’avant ou à l’arrière.

Les causes

L’apparition des acouphènes peut-être liée à de nombreuses causes (liste non exhaustive)

  • – une baisse normale de l’audition liée au vieillissement de l’oreille
  • – une exposition excessive au bruit
  • – la prise à long terme de certains médicaments
  • – un corps étranger ou un bouchon de cérumen présent dans l’oreille
  • – une inflammation de l’oreille
  • – des maladies comme l’otospongiose (maladie héréditaire), la maladie de Ménière, des maladies touchant les vaisseaux sanguins, une tumeur…
  • – une atteinte du nerf auditif ou de l’oreille interne
  • – une blessure à la tête (ex: traumatisme crânien) ou au cou (ex: entorse cervicale)

 

Les traitements

Après un bilan auditif réalisé par l’ORL dans l’objectif de vérifier l’absence de maladie, de tumeur ou de malformation des oreilles, les patients sont orientés vers différents types de traitements, avec éventuellement le recours à un audioprothésiste.
Ces traitements se composent ainsi généralement de thérapies, accompagnées éventuellement par le port d’aides auditives.

Les thérapies

Il existe ainsi deux principaux types de thérapies :

  • – la TRT (Tinnitus Retraining Therapy) qui consiste à apprendre au patient à s’habituer
  • – la TCI (Therapy Control Instrument), qui consiste à détourner l’attention du patient à l’aide d’un bruit faible constant

Dans les deux cas, il s’agit de proposer un générateur de sons. Si le patient souffre d’une perte auditive associée, il conviendra de proposer une aide auditive disposant en parallèle d’un générateur de sons.

Les appareils auditifs

Les appareils auditifs permettent d’améliorer l’audition et le confort de personnes souffrant d’acouphènes associés à une perte auditive. Ces prothèses permettent ainsi d’atténuer les acouphènes, mais aussi d’améliorer son audition afin de mieux percevoir les sons dans l’environnement.

On distingue deux types de prothèses auditives utiles contre les acouphènes :

  • – le contour d’oreille, qui se place derrière l’oreille, avec un embout auriculaire sur-mesure se glissant à l’intérieur du conduit auditif externe : Voir notre page sur le contour d’oreille
  • – le mini contour à écouteur déporté : il s’agit d’un appareil de type contour d’oreille pour lequel une partie de l’électronique, l’écouteur, est placé directement dans le conduit auditif, avec ou sans embout. Ce modèle d’aide auditive est de plus en plus utilisé puisqu’adapté aux surdités légères, moyennes et sévères.

 

Vous souffrez d’acouphènes ?

Votre audioprothésiste Audio Conseil peut vous aider. Dans nos centres de Mérignac, Bordeaux Caudéran, Gradignan, Saint-Médard en Jalles, Blanquefort ou encore Villenave d’Ornon, nous vous accompagnons et vous proposons des traitements efficaces pour améliorer votre quotidien.

Laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser ces balises HTML dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
Email (requis)