Perte d’audition chez l’enfant et appareil auditif précoce

Perte d’audition chez l’enfant et appareil auditif précoce

Parce que la perte d’audition est bien souvent considérée comme un problème venant avec l’âge, il est parfois difficile pour des parents d’apprendre que leur enfant souffre de problèmes auditifs.

Pourtant, lorsqu’un enfant est atteint de déficience auditive, il est important de la traiter le plus tôt possible par l’utilisation d’aides auditives adaptées. C’est en effet la condition sine qua non qui lui permettra de développer normalement son langage, de se socialiser, de communiquer et de profiter des sons de la vie comme tous les autres enfants.

Détecter les problèmes d’audition chez l’enfant

En France, selon les chiffres généraux du Secrétariat d’Etat à la Santé, 30 000 à 50 000 enfants et adolescents présenteraient des troubles auditifs et 200 bébés naîtraient sourds chaque année en moyenne. Autant dire qu’il ne s’agirait pas d’un problème isolé.
Pour reconnaître les signes d’un problème d’audition chez l’enfant, il faut essayer de repérer les problèmes suivants (liste non exhaustive) :

  • Chez le nouveau-né et jusqu’à 1 an : une absence de réaction au bruit ou à la voix, une absence de réaction à l’appel du nom
  • A partir de 1 an : des difficultés à prononcer les syllabes et un problème d’inattention sur tout ce qui se trouve hors du champ visuel.
  • A partir de 2 ans : un apprentissage du langage très lent, des émissions vocales incontrôlées
  • A partir de 3 ans : un retard de langage et des troubles du comportement

Les enfants malentendants reconnus précocement peuvent être appareillés dès leur 4ème mois.

Le recours à un professionnel

Pour traiter ces problèmes, le recours à un professionnel de l’audition est nécessaire. C’est en effet lui qui sera à même d’évaluer de type de déficience de votre enfant et l’appareil auditif qui lui sera adapté. La prescription médicale sera établie par un médecin ORL, puis l’enfant sera dirigé vers un audioprothésiste afin d’être appareillé.

Les aides auditives pour les enfants

Aujourd’hui, les aides auditives pour les enfants sont de plus en plus élaborées, spécialement conçues pour s’adapter à différents styles et modes de vie. Les appareils auditifs sont des dispositifs électroniques, alimentés soit par une pile soit par un accumulateur, et disposant d’un microphone qui amplifie les sons arrivant dans l’oreille.

Mais tous les appareils ne conviennent pas à tous les enfants. Parce que l’enfant grandit, il faudra choisir un appareil pouvant s’adapter à la croissance de son canal auditif.

L’audioprothésiste vous conseille

C’est le professionnel de l’audition qui apporte des conseils pour régler et ajuster l’appareil afin que l’enfant puisse l’utiliser facilement au quotidien.

Pour effectuer ces ajustements, l’environnement dans lequel l’enfant évolue sera pris en compte. Car généralement, en milieu scolaire, les enfants malentendants ont besoin d’un bon rapport signal / bruit afin de pouvoir facilement distinguer la parole au sein d’un milieu bruyant. Les appareils auditifs peuvent rendre plus audibles les sons faibles, tout en atténuant les sons forts. L’audioprothésiste dose ainsi la technologie directionnelle de l’appareil, ajuste les paramètres du circuit numérique et effectue une configuration spécifique en fonction de l’âge et de la déficience de l’enfant.

Chez Audio Conseil, nos audioprothésistes vous accompagnent dans le choix d’un appareillage parfaitement adapté à la pathologie de votre enfant. Plusieurs rendez-vous permettent d’effectuer la mise en place de l’appareillage, des tests d’audition jusqu’à l’essayage de l’appareil, à son entretien régulier, afin d’améliorer le ressenti de votre enfant et la qualité de son confort. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans nos centres de Mérignac, Bordeaux Caudéran, Gradignan, Saint-Médard en Jalles, Blanquefort ou encore Villenave d’Ornon.

Laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser ces balises HTML dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
Email (requis)