L’oreille, organe de l’audition, est composée trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

Anatomie de l'oreille
  1. Partie osseuse
  2. Pavillon
  3. Conduit auditif
  4. Tympan
  5. Marteau
  6. Enclume
  7. Etrier
  8. Trompe d’eustache
  9. Cochlée
  10. Nerf auditif

 A. L’oreille externe

Elle est la seule partie visible de l’oreille humaine.
Elle prend la forme d’un pavillon qui va collecter les sons et canaliser leur transmission par le conduit auditif jusqu’au tympan. Ce dernier fonctionne comme la partie supérieure d’un tambour : il se met à vibrer au contact des ondes sonores. Au niveau du CAE (conduit auditif externe) s’accumule le cérumen, produit par le corps, qui permet de protéger le tympan.

B. L’oreille moyenne

Elle est composée d’une chaîne de trois osselets, les plus petits du corps humain : tout d’abord, le marteau rattaché sur l’autre face du tympan, puis l’enclume et enfin, l’étrier en relation avec la cochlée.
Leur rôle est de transformer les ondes acoustiques en ondes vibratoires (de la même manière qu’un micro) et de les acheminer vers l’oreille interne.

C. L’oreille interne

C’est la partie complexe du système auditif.
En effet, les vibrations sonores pénétrant dans la cochlée (en forme d’escargot) provoquent la transmission d’une onde dans l’organe auditif rempli de fluide. Ce mouvement met en action les cellules ciliées qui émettent alors un signal électrochimique au nerf auditif.
Au bout de cette chaîne, ce signal est renvoyé vers le cerveau qui le perçoit comme un son.