En savoir plus sur : le remboursement des appareils auditifs

En savoir plus sur : le remboursement des appareils auditifs

La déficience auditive se traduit par une diminution de la capacité à entendre les sons et à les percevoir. Tandis que près de 5 millions de français sont concernés, il est important pour tous ces patients de comprendre dans quelle mesure il est possible d’obtenir une prise en charge de son traitement.

Dans cet article, nous allons vous renseigner sur le montant des remboursements des appareils auditifs, ainsi que les conditions à remplir et les démarches à effectuer pour être remboursé.

 

Appareil auditif : remboursement de la sécurité sociale

Le remboursement des aides auditives dépend de plusieurs critères, tels que l’âge du patient, le type de handicap qu’il subit, et le modèle de prothèses qui lui sera prescrit.

Adultes (plus de 20 ans)

Pour les adultes de plus de 20 ans, quel que soit l’appareillage, le remboursement de la sécurité sociale sera de 119,83 euros par oreille.
Si le patient bénéficie d’une prise en charge à 100 %, ce remboursement sera alors de 199,71 euros par oreille.

Enfants et adolescents (moins de 20 ans)

Pour les enfants et les adolescents, la base de remboursement est beaucoup plus élevée, celle-ci est de 1 400 € par appareil si les enfants sont pris en charge à 100 % sinon la base de remboursement de sécurité sociale est de 60 % soit 840 € par appareil.

 

Appareil auditif : remboursement de la CMU

Les bénéficiaires de la CMU disposent quant à eux de conditions avantageuses. En effet, dans la mesure où l’audioprothésiste propose un appareil dont le tarif n’excède pas les limites fixées par la CMU-C, le patient n’aura rien à payer.

 

Appareil auditif et remboursement des frais d’entretien

Les frais d’entretien des aides auditives bénéficient également du remboursement de la sécurité sociale, à hauteur de 60 %, et pour une allocation forfaitaire de 36,59 euros par an et par appareil. Sont concernés le changement de piles, les pièces détachées, les accumulateurs et les réparations.

 

Appareil auditif et remboursement mutuelle

Les organismes complémentaires peuvent également intervenir dans le remboursement des appareils auditifs, des accessoires et des frais d’entretien, de façon plus ou moins importante selon le contrat. Chaque contrat étant différent, il importe de vous renseigner sur les conditions proposées par votre mutuelle.

 

Les autres aides au financement

Enfin, il existe d’autres aides qui peuvent intervenir selon la situation financière du malentendant. Ces aides sont à demander au niveau des Caisses Primaires (dossier de prestations extralégales) et de certaines caisses de retraite. D’autres aides sont possibles, telles que la prestation compensatoire du handicap, ou encore des aides proposées par l’État, les départements ou les municipalités.

 

Remboursement des appareils auditifs : quelles démarches ?

  • Pour bénéficier d’un remboursement à 100 %, il convient de mettre en place un protocole de soins avec le médecin généraliste qui sera validé par la sécurité sociale. Celui-ci oriente les patients vers un médecin ORL qui établira un bilan auditif et une prescription médicale.
  • Ensuite, le patient doit aller consulter un audioprothésiste, qui réalisera toute une série de tests pour déterminer la gêne et l’informer sur l’offre d’aides auditives existantes et qui réalisera un devis.
  • Si le patient le désire, ce devis sera transmis aux organismes complémentaires pour effectuer les démarches de prise en charge.
  • Si le patient n’est pas pris en charge à 100 %, celui-ci bénéficiera de la prise en charge de la sécurité sociale à hauteur de 60 % de la base de remboursement ainsi qu’un remboursement de sa mutuelle si cela est prévu dans son contrat .

Pour en savoir plus et être accompagné dans vos démarches de demande de remboursement, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous incluons systématiquement dans notre service une aide à la réalisation de ces formalités administratives, afin que vous puissiez bénéficier du meilleur remboursement possible. Rendez-vous dans nos centres de Mérignac, Bordeaux Caudéran, Gradignan, Saint-Médard en Jalles, Blanquefort ou encore Villenave d’Ornon.

N’oubliez pas non plus que les aides auditives sont des dispositifs médicaux hautement perfectionnés, adaptés par des professionnels qualifiés et que l’adaptation inclut généralement des services complémentaires, notamment conseil, suivi et réparation.

 

Laisser un commentaire

Comment (requis)

Vous pouvez utiliser ces balises HTML dans votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
Email (requis)